Alan9.fr

Communication opérationnelle et production tous supports

9 PREUVES que la publicité papier n’est pas finie !

| 0 Commentaires

Depuis des années, on nous dit que le papier est mort, mais c’est loin d’être le cas !

Si les médias numériques ont changé les attentes des consommateurs pour les publicités, il est indispensable pour les marques, pour toucher les lecteurs de presse papier d’aujourd’hui, de faire un effort supplémentaire pour produire un design passionnant et inventif.

Jouer avec les images, aborder les choses de manière originale permettent de capter un lecteur de plus en plus exigeant. 
Retrouvez ci-après 9 publicités, qui ont su se démarquer par l’intelligence de leur traité.

1. Créer une illusion d’optique

L’objectif de la plupart des publicités imprimées est de mettre en évidence la valeur du produit ou de la marque.
Quelle meilleure façon de le faire qu’avec une imagerie intelligente?
Jeep a invité des clients potentiels à explorer le monde avec le slogan «Voir ce que vous voulez voir» et une illusion d’optique:
Vu d’une certaine façon, vous voyez une girafe, mais tournez-la à 180 degrés et c’est un pingouin.
Une invitation à l’aventure

2. Transformer le produit

 

Les biscuits Oreo sont connus dans le monde entier – c’est pourquoi cette interprétation unique d’une école d’art en Belgique est si intelligente.
En manipulant le produit et en remplaçant le fourrage du biscuite par un verre de lait, les concepteurs de cette publicité imprimée ont permis au produit de parler de lui-même et de vanter ses bénéfices sans dire un mot.

3. Ne pas montrer le produit

Une publicité imprimée sans produit? Cela peut sembler contre-intuitif, mais Heinz a tenté sa chance avec une campagne publicitaire imprimée  qui soulignait l’importance de son ketchup en dépeignant des produits alimentaires sans lui. Il y a clairement quelque chose qui manque dans cette image, et le gros titre de la marque explique tout.

4. Jouer avec les ombres

Une marque qui parle d’imagination ne peut se passer de rien de moins qu’une expérience d’impression visionnaire, et c’est exactement ce que Lego a fourni avec cette publicité qui joue avec les ombres. Un adulte peut voir quelques briques de Lego, mais pour un enfant, l’objet est entièrement autre chose. Couplage du concept avec le rouge et blanc du logo Lego permet de mettre en évidence la marque.


5. Laisser le produit parler de lui même

Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est cette approche qu’ adoptée l’agence néerlandaise TBWA \ NEBOKO dans cette publicité pour la crème Nivea Night. Ne se basant que sur l’emballage et le symbole universel de la nuit pour expliquer l’utilisation du produit, l’image prouve que l’approche la plus simple est souvent la meilleure.

6. Optimiser la mise en avant du produit

Si vous avez la chance d’avoir une double page surlaquelle travailler, profitez-en! L’agence Martin | Williams à Minneapolis a transformé le centre de plusieurs magazines en une repésentation morphologique. Le pli, et les ombres créées sur la page, reproduisant une ligne de séparation de cheveux, ont permis à l’agence de montrer le produit Root Perfect de Revlon en action d’une manière qu’aucune publicité sur une seule page n’aurait pu le faire.

7. Miser sur la simplicité

La photographie et l’illustration renversantes peuvent faire des merveilles pour capturer l’attention d’un lecteur, mais un design simple peut être tout aussi efficace. Intitulée avec justesse «Wi-Fries», cette pub imprimée par DDB à Sydney, en Australie, dévoile la nouvelle offre de McDonald aux clients d’une manière aussi amusante que la marque elle-même.

8. Déplacer le curseur du réél

Une autre stratégie astucieuse lors de la conception de publicités imprimées est de transformer une image commune, comme une photographie d’un lion chassant une antilope, en quelque chose de nouveau. Cette annonce par l’agence londonienne Abbott Mead Vickers BBDO parle de la capacité de la nourriture pour chats Whiskas à aider les animaux de compagnie à puiser dans leur animosité intérieure.

9. Utiliser l’illustration

Pour la marque de casques Popclik, Y & R / Bravo Miami s’est appuyé sur l’illustration pour démontrer la capacité du produit à aider les utilisateurs à se protéger des distractions du monde et à profiter de leur musique. C’est une publicité qui attire le spectateur avec sa riche histoire et ses détails, mais qui raconte aussi aux spectateurs tout ce qu’ils ont besoin de savoir en un coup d’œil.

Alors, place à la créativité, et les publicités imprimées auront encore de beaux jours devant elles !

 

Source : https://www.shutterstock.com/blog/print-advertising-ideas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.