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Le document publicitaire a toujours la cote !

Pas un jour sans que l’on commente l’évolution de la poste qui fait face à une diminution inexorable du volume de courrier ! Remplacées par le courrier électronique, les lettres et autres cartes postales ont déserté nos Boites aux lettres.
Pourtant, saturés que nous sommes d’e-mails professionnels, administratifs ou commerciaux, nous prenons toujours un vrai plaisir à ouvrir un courrier déposé par le facteur .  Les enseignes de distribution l’ont bien compris !

Chaque année, 6 000 Français sont interrogés par IPSOS Connect afin de mesurer leur lecture de l’ensemble des courriers qui entrent dans la Boîte aux Lettres, (à l’exception des correspondances privées), pour définir le baromètre BALmétrie! L’édition de cette année (la 6ème) montre une nouvelle fois la stabilité de l’audience du média courrier, qui permet de toucher 25 millions de foyers et toutes les catégories de population,  83 % des foyers relevant leur BAL tous les jours.

Une audience de haut niveau, pour un média non saturé.

Prés de 93% des français lisent au moins un courrier par semaine. Le détail par type de courrier révèle que, par semaine 68,2% des Français ont eu au moins un contact avec un Imprimé Publicitaire toutes boîtes et 57,6% avec un Courrier Publicitaire Adressé.
Le média courrier bénéficie d’un niveau d’encombrement publicitaire raisonnable, offrant ainsi aux marques qui l’utilisent une réelle chance d’émerger. En effet, si un Français lit en moyenne 10,4 courriers par semaine. 2/3 des courriers lus sont des courriers publicitaires et 1 sur 2 est lu de manière assidue.
De même, alors que plus de 35% des internautes ont téléchargé un « ad-blocker », l’étude BALmétrie montre que seulement 18% de Français ont apposé un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres. La personne n’ayant pas mis de “Stop Pub” est donc réceptive au message, qu’elle lit à un moment choisi, afin d’y découvrir un produit, un service ou de rechercher un bon plan.


Et aussi un média complémentaire favorisant le drive-to-store et le drive-to-web.

Non, le consommateur d’aujourd’hui ne vit pas que les yeux rivés sur son smartphone ou sa tablette, les gros consommateurs d’internet sont d’ailleurs plus nombreux à lire du courrier sur une semaine moyenne (93,5% vs 92,9% pour l’ensemble population).
Sur la base des répondants off et online de l’année, il est désormais possible d’apprécier les effets drive-to-store et drive-to-web.  Avec des communications fréquentes, promotionnelles et rythmées, les effets sont élevés pour les Imprimés Publicitaires : plus de 15% des interrogés online  déclarent être allés au moins une fois dans un magasin ou sur le site internet de l’enseigne, (ou avoir l’intention d’y aller), ce chiffre grimpant à 46,3% pour les interrogés offline.


Un plébiscite pour la grande distribution et les enseignes de Bricolage et de décoration.

Les imprimés publicitaires des enseignes de grande distribution, de bricolage et de décoration comptabilisent ensemble prés de 85% de part de marché, avec un véritable attrait pour les catalogues conséquents : Si seulement 15,8% des lectures concernent des prospectus d’une page, 42,5% de part de marché reviennent aux catalogues de moins de 12 pages et 35,4% aux catalogues de plus de 12 pages.

Cette étude nous démontre une fois de plus, que le courrier est un média qui conserve une place de choix dans le cœur des consommateurs.  Non intrusif, sa lecture est un acte volontaire qui reste un plaisir pour chacun. A nous de construire des documents qui se réinventent en permanence pour apporter aux consommateurs, l’originalité et la performance qu’ils en attendent.

 

 

Retrouvez tous les résultats de l’étude sur  http://www.balmetrie.fr/index.php

 

 

 

 

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