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Communication opérationnelle et production tous supports

7 mai 2019
de DELANNOY Thierry
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McDo, c’est f(l)ou !

Si l’on vous montre un hamburger, une portion de frites ou même une boite de happy meal, vous reconnaitrez au premier coup d’œil la marque !

C’est toute la force de Mcdonalds, qui a su, au fil d’une communication sans cesse répétée et déclinée dans des codes qui lui sont propres, imposer un style reconnu par chacun !

Déclinés en photos, dessins ou même enseignes lumineuses, ces « totems » de la marque sont autant de symboles, qui ne nécessitent ni signature, ni commentaires supplémentaires !

Cette fois, McDo est allé encore plus loin avec une campagne réalisée par TBWA, qui met en scène les produits dans des visuels flous

Dans un univers de vacarme visuel, cette approche particulière est une bonne manière d’attirer l’attention du spectateur sur les affiches, comme lorsqu’un orateur baisse le ton, pour vous obliger à tendre l’oreille !

Il y a peu de marques, dont la notoriété et le style affirmé de communication sont forts à ce point .
Parce que, avouez-le, vous les aviez bien reconnus ces produits fétiches?


23 avril 2019
de DELANNOY Thierry
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Apple récompense ses « photographes » !

Longtemps la photographie a été élevée au rang d’art ! Certains photographes ont d’ailleurs laissé leur nom dans l’histoire moderne, parmi lesquels Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Capa, Helmut Newton, Man Ray, et bien d’autres.
Mais depuis l’arrivée des smartphones, chaque individu est devenu « photographe », au grand dam des professionnels, qui ont vu ainsi débarquer une concurrence élargie !

Il faut dire, que le photographe amateur n’a pas l' »œil » qui caractérise le cliché artistique, ni le matériel très sophistiqué, qui permet une image de qualité , quoique…

L’iphone, avec l’évolution de sa technologie peut désormais rivaliser avec les meilleurs boitiers, à condition que le photographe, aussi amateur soit-il, sache capter le décor et la lumière qui feront le résultat !

En lançant son grand concours photo  » Shot on iPhone Challenge » a voulu démontrer que parmi ses utilisateurs, il y avait de véritables artistes !

Les 10 lauréats viennent des États-Unis, de Singapour, d’Israël, de Biélorussie et d’Allemagne, mettant en lumière la communauté internationale des photographes Iphone qui ont participé.
Les photos capturent des paysages urbains colorés, des animaux insolites, des reflets saisissants, mais aussi la beauté du quotidien.

ALEX JIANG (US) IG: @justphotons
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26 février 2019
de DELANNOY Thierry
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MONOPRIX réinvente les messages d’amour!

A chaque événement, les packagings Monoprix font mouche ! Leur conception originale et décalée , se décline avec humour et toujours autant de créativité !

Pour la dernière Saint Valentin, l’agence Rosapark a de nouveau joué avec les mots, pour transformer les produits en messages clairs à l’élu(e) de votre cœur !

Des jeux de mots toujours bien ciblés

« Ton regard m’a crevette les yeux », « Quand je t’ai vu, j’ai eu artichaut » « J’ai trés endive de toi » ,  » Embrasse-moi sur la bûche » et « Ce soir, Honey pas couché » : pas de doute, c’est un excellent menu !

Ce n’est pas la première fois, que le duo annonceur/agence, s’adresse aux amoureux !

Il n’y a plus qu’à ajouter le numéro de téléphone !

L’année dernière, avec leur campagne 06, l’heure était plutôt à la séduction : « Je ne peux pas te laisser filet », Ça te dit une datte avec moi ? » « Je sens qu’on a plein de choses en cumin »,… Glissé dans le panier de la cible, complété d’un 06, sûre que le message a du passer clairement !

Question à se poser : Est-ce les séduits de l’année dernière qui ont passé ensemble leur saint-Valentin cette année ? Seule une enquête client pourrait nous le révéler, de notre coté, on attend l’année prochaine pour voir à quelle sauce Monoprix va mijoter les amoureux !

19 février 2019
de DELANNOY Thierry
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IKEA sort de ses murs !

Une nouvelle fois, c’est avec la complicité de l’agence UBI BENE, qu’Ikea va faire vivre une expérience hors normes à ses clients : Faire plonger les parisiens dans le grand bain !

A l’occasion de la sortie de son catalogue printemps, dédié aux univers de la chambre et de la salle de bains, IKEA va initier aux bains scandinaves, les parisiens en mal de Paris Plage !

6 bains bouillonnants en bord de Seine

Du 1er au 3 mars, six bains bouillonnants traditionnels seront installés face à l’ile de la Cité à Paris. Chacun pourra réserver un créneau d’une heure, durant les sessions proposées, de jour comme de nuit, pour gouter aux joies du rituel scandinave seul ou entre amis.

Des petites cabines, aux grands airs de salle de bains, permettront aux visiteurs de se changer avant de plonger dans le grand bain ! L’occasion de découvrir les nouveautés du catalogue !

Un programme pour les parisiens les plus courageux

Les plus courageux, enchaineront les consignes proposées par IKEA :
– 15 à 20 minutes à buller dans un bain chaud à 38°, en feuilletant le nouveau catalogue,
– 30 secondes à 1 minute à -1°
– une bonne tisane à déguster pour se réhydrater

Cette aventure hors norme n’est pas la première proposée par le tandem IKEA/Ubi Bene aux parisiens ! Déjà l’année dernière, au début des vacances, Ikea s’était invité sur la place du Centre Pompidou, installant canapés, fauteuils et autres hamacs pour faire patienter les visiteurs du lieu culturel!

Ikéa réinvente la file d’attente à Beaubourg

Alors qu’en décembre 2013, ils avaient replongé les parisiens en enfance, Gare de Lyon.

Quand les adultes se mettent à la hauteur des enfants, ça donne çà !

En aménageant un appartement de 100m2, complètement surdimensionné, Ikéa donne aux visiteurs, la hauteur de vue d’un enfant de 4 ans, et les sensibilise à l’importance de prendre en compte l’enfant dans les projets d’aménagement d’intérieur.

Mais ce n’était pas la première expérience au cœur de la gare de Lyon, en 2008, le duo avait déjà investi ce lieu public, pour conquérir de nouveaux clients. Pour mettre en application, son slogan : « améliorer le quotidien », Ikéa a profité de la fréquentation en hausse, liée aux vacances de fin d’années, pour remplacer le mobilier urbain de la gare par une centaine de canapés, méridiennes et autres repose pieds !

Devant un tel succès, l’opération a été reconduite, dans différentes stations de métro au cours des années suivantes.

Ikea et Ubi Bene, démontrent ici, l’importance d’un marketing adapté à la cible ! Venir au devant du client, en lui faisant vivre une expérience hors norme, c’est le meilleur moyen d’inscrire une marque dans le subconscient des consommateurs, avec une empreinte sympathique!

29 janvier 2019
de DELANNOY Thierry
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9 produits alimentaires, qui inspirent la déco !

Plus qu’un besoin vital, « manger » est pour la plupart d’entre nous un vrai plaisir !
Pas surprenant, que l’univers de l’alimentation inspire régulièrement les objets du quotidien.

Voici ci après, une sélection de quelques objets décoratifs, qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas !

1. Le Cheese burger
2. La pizza
3. L’œuf, sur le plat ou à la coque !
4. Le sushi.


5. Les crêpes.
6. Le donut.
7. Le célèbre biscuit noir, au cœur lacté .
8. Le macaron.
9. Le chocolat.

Si le résultat n’est pas toujours du meilleur goût, il faut reconnaitre une certaine créativité !

8 janvier 2019
de DELANNOY Thierry
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Peechaya Burroughs : La légèreté de l’enfance !

Dès son plus jeune âge, cette Thaïlandaise aimait dessiner et peindre. Elle s’est alors inscrite dans un lycée spécialisé en art, puis a poursuivi les Beaux Arts à l’Université de Bangkok

Aprés quelques premières années en tant que graphiste pour des agences de publicité, elle a migré vers l’Australie ou elle a obtenu un diplôme en production et gestion de sites Web.

Depuis son arrivée à Sydney, elle a développé un intérêt particulier pour la photographie, en créant un univers particulier.

Ses sujets sont principalement des choses qu’elle crée ou qu’elle manipule.

Animée par ses souvenirs d’enfance et très fascinée par l’imagination des enfants et leur singularité, son style est dépouillé, facile à appréhender avec une touche de légèreté.

Retrouvez plus d’images sur son compte Instagram

4 décembre 2018
de DELANNOY Thierry
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Simon DELL photographie les souris!

Simon Dell est un photographe amateur, qui s’est spécialisé dans les photos animalières. C’est habituellement au cours de ses promenades qu’il saisit le mouvement des animaux qu’il croise et les immortalise. Récemment, alors qu’il sortait dans son jardin, pour prendre des photos d’oiseaux, il a remarqué que quelque chose bougeait dans l’herbe fraichement coupée!
Pointant son appareil vers le sol, il a été surpris de voir une trés jolie petite souris se dressant sur les pattes arrières, comme un suricate! Au lieu de se précipiter sur un piège, comme l’aurait fait la plupart d’entre nous, il a décidé de lui construire un petit abri et un endroit sûr pour se cacher et se nourrir. Il a d’abord empilé quelques petites bûches autour d’une boîte comme maison pour la souris et l’a recouverte de mousse et de paille . Voyant des chats assis de l’autre côté d’une clôture,il a  installé des grillages le long de la clôture pour la protéger des prédateurs.
Quelques jours plus tard, il a remarqué qu’il pouvait y avoir plusieurs souris à l’intérieur de la pile de bûches , ce qui l’a décidé à leur construire une maison.  En tant que photographe animalier, il voulait créer un bel habitat pour toutes les photos qu’il prenait.
La première étape de la pile de bois était très facile mais comme  d’autres souris sont venues les jours suivants, cependant, il a fait des changements, ajoutant plus de pièces, ajoutant également 2-3 possibilités d’entrée et de sortie de sorte qu’elles puissent  s’échapper en cas de besoin. 
Au fil des semaines et des mois, le village des amas de billes de bois s’est constamment agrandi, il a ajouté de nouveaux espaces et l’a préparé pour un hiver froid, donnant aux souris la meilleure chance possible de survivre.
Il leur donne aussi une nourriture saine, faite de baies, de noix et de fruits qui poussent à l’état sauvage et qu’il  cueille ou ramasse  juste de l’autre côté de la route dans la réserve naturelle locale de Shire Brook Valley.
Ce sont pas moins de 5 souris , mignonnes et photogéniques qui ont pris leurs marques dans ce désormais petit hameau et qui se laissent volontiers capter par l’œil du photographe !

Reconnaissantes des efforts de Simon Dell, elles n’hésitent pas à poser, pour lui permettre de réaliser des clichés aussi attendrissants qu’inédits !
Une jolie histoire de noël avant l’heure , qui n’est pas prêt de se terminer.

source : https://www.boredpanda.com/miniature-mice-family-house-simon-dell

20 novembre 2018
de DELANNOY Thierry
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9 Pubs à scanner !

Depuis 1970, cet alignement de bandes noires irrégulières fait partie de notre quotidien!
Devenu la symbolique du prix, il est la carte d’identité de chaque produit, c’est une image qui nous accompagne dans tous nos moments de shopping !

Pas étonnant que les publicitaires s’en soient emparé pour lui donner vie!

1. Le produit qui devient code barre

Tout produit un peu longiforme aligné peut se transformer en un mix désignation/prix assez explicite.

2. le code barre devient produit, juste par un jeu de couleurs

Quand la force de l’identité graphique d’une marque donne la possibilité à une image aussi banale qu’un code barre de représenter sans ambiguïté 2 de ses produits.

3. le code bar devient produit, juste par une légère déformation

2 bandes verticales qui se courbent, une autre au centre qui s’incline en se décalant, et voilà un simple code barre qui se transforme en bouteille de coca avec sa paille. (Le tout appuyé bien sur par le coloris rouge reconnaissable)

4. Le code barre se transforme grâce au produit

Lancôme démontre ici, sans aucun message supplémentaire, l’efficacité de son mascara.

5. Le code barre prend vie

pour symboliser la liberté qu’offre l’automobile.

6. Le code barre s’humanise

pour mieux faire passer le message.

7. Le code barre devient forêt

pour sensibiliser à la déforestation.

 

8. Le code barre devient élément de différenciation

en prenant de la couleur

9. Le code barre se transforme

pour symboliser une baisse de prix.

Pas de doute, ces petites bandes alignées n’ont pas fini de se décliner à l’infini, pour passer autant de messages que de combinaisons de lecture !

Pour voir plus de détournements de code barres :
source

13 novembre 2018
de DELANNOY Thierry
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Avoir la Typo dans la peau !

De tout temps, il y a eu des fans de typographie !

Ceux qui créent leur propres alphabets, souvent plus déjantés les uns que les autres,
(http://www.alan9.fr/blog/une-typographie-pour-rendre-hommage-aux-marques-electro/  
http://www.alan9.fr/blog/marcus-reed-quel-caractere/ ,…)


et ceux,  comme ce designer Brésilien, qui interprètent des célèbres typos, en y amenant leur touche.

Will Jr, designer de 25 ans, a rendu hommage à sa façon à ces typographies emblématiques, en les transformant en tatouages « old school ».

Pour les graphistes qui ont la typo dans la peau !

source : http://www.willjr.com/typetatts